Formation donnant lieu à la remise d’une attestation ainsi que d’une étiquette à apposer dans le livret de formation. Cette formation est reconnue et valable au titre de la formation continue.
Public : Toute personne souhaitant se former en vue de l’obtention, par l’examen ESTI, d’une autorisation de raccordement conformément à l’OIBT, article 15 ou 15.4, ou d’une autorisation pour effectuer des travaux d’installation sur des installations spéciales selon l’OIBT, article 14 ( p. ex. installations de levage ou de transport ).
Les conditions sont détaillées dans l’ordonnance OIBT, à partir de l’article 12. Vous pouvez les consulter sur le site de l’ESTI : https://www.esti.admin.ch/de/themen/pruefungen-niv/pruefungen-niv
Contenu du cours :
Au cours de 48 leçons de 50 minutes, les participants acquièrent les bases de l’électrotechnique et apprennent à utiliser l’électricité en toute sécurité. Ils développent leur capacité à interpréter les ordonnances et normes applicables, ainsi que leurs droits et obligations.
Grâce à des exercices pratiques de mesure sur des modèles, ils se familiarisent avec les appareils de mesure. Les procès-verbaux qu’ils produisent servent à attester que les installations sont réalisées selon les règles de l’art et remises au client dans un état sûr.
Modules abordés :
Responsable de cours :
Marco Picchi, Beat Seiler : energiecheck bern ag
Durée du cours :
6 jours (48 leçons), de 8h00 à 16h30
Lieu du cours :
energiecheck bern ag, Wasserwerkgasse 21, 3011 Bern
Dates d'examen :
L’inscription à l’examen s’effectue directement auprès
de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) et est
indépendante de l’inscription au cours.
https://www.esti.admin.ch/de/themen/pruefungen-niv/anmeldung-zur-pruefung
Contact ESTI pour les questions relatives à l'inscription à l'examen : téléphone +41 58 595 18 18 ou mail info@esti.admin.ch
Frais de cours :
Documentation de cours et repas inclus (frais d'examen ESTI exclus) :
Veuillez tenir compte des conditions particulières pour les cours et les formations.
Les membres qui sont soumis à la CCT de la branche suisse de l'électricité et qui sont inscrits auprès de la commission professionnelle paritaire du canton de Berne se voient rembourser 50% des frais de cours par la caisse paritaire.
Le nombre de participants est limité. Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’entrée.
Matériel à prendre avec :
Si vous en disposez, veuillez apporter :