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Conditions générales de vente

Conditions générales de vente de laenergiecheck bern ag

1. Champ d'application et validité

1.1 Les présentes conditions générales conditions générales (CG) règlent la conclusion, le contenu et le déroulement des contrats relatifs à la fourniture de prestations par energiecheck bern ag (ci-après dénommée "ecb") à ses partenaires contractuels (ci-après dénommés "client"). désignés par le terme "ecb").

1.2 Pour autant qu'il n'y ait pas de autre accord écrit, les présentes CG s'appliquent aux contrats de toutes les prestations d'ecb (services et produits), indépendamment de leur leur nature juridique, en particulier aux contrats portant sur la fourniture de contrôles de sécurité d'installations électriques, de gaz et d'eau, et -installations, des services de mesure et des conseils dans le domaine de l'énergie ainsi que des les formations sur les normes d'installation et la sécurité au travail dans les installations électriques. Tous les contrats qui prévoient une prestation de formation (formation, cours, atelier, etc.) d'ecb, les conditions générales de vente s'appliquent en complément. "Conditions particulières pour les cours et formations de l'ecb".

1.3 Les présentes CG s'appliquent également aux contrats conclus entre les succursales de l'ecb et leurs clients. sont applicables.

1.4 Les présentes CG constituent partie intégrante du contrat conclu entre l'ecb et le client. contrat individuel et d'autres accords entre ces parties. Elles font partie intégrante font également partie intégrante de l'offre ou de la confirmation de commande d'ecb.

1.5 Les présentes conditions générales sont remises au client Les présentes CG dans le cadre de l'offre ou, à défaut, dans le cadre de l'offre. de la confirmation de commande. Dans tous les cas, le client a la possibilité de consulter et de télécharger les CGV sur le site Internet d'ecb.

1.6 Lors de la remise de la commande ou, à défaut, au plus tard à l'acceptation de la confirmation de commande respectivement à la signature du contrat individuel, le client reconnaît l'application des présentes CGV.

1.7 L'application de certaines dispositions des présentes CGV peut être exclue par accord individuel.

1.8 Les conditions générales de vente ou contraires aux présentes conditions générales de vente ou autres conditions du client ne font pas non plus partie intégrante du contrat. relation entre ecb et le client, même si ecb ne les a pas acceptées. s'y oppose expressément ou si elle a connaissance de dispositions contraires ou divergentes. conditions du client, l'ecb fournit à ce dernier les prestations contractuelles. sans réserve. Il en va de même pour la réception sans réserve de prestations. prestations de services. Les conditions générales ou autres conditions du client ne font partie intégrante du contrat que si ecb les a acceptées. l'ec a donné son accord par écrit.

2 Offre

2.1 ecb peut soumettre ses offres au client par écrit. client oralement ou par écrit. A la demande du client, l'ecb peut être écrite. l'offre est faite par écrit.

2.2 Les offres d'ecb sont valables 30 jours à compter de leur date d'émission. sont valables 30 jours, à moins qu'il n'en soit convenu autrement par écrit. n'a pas été convenu.

2.3 Les invitations de l'ecb à des de formation (formation, atelier, cours, etc.) ne sont pas considérées comme des constituent une offre ferme, mais une invitation à soumettre une offre. Ceci est également valable pour celles sous forme numérique qui sont disponibles sur le site Internet d'ecb peuvent être consultées.

2.4 Les brochures publicitaires et prospectus d'information ne sont pas des offres d'ecb.

2.5 Les listes de prix de l'ecb ne constituent ne constituent pas une offre et ne contiennent que des prix indicatifs destinés à informer le client. client. Les prix offerts ou convenus individuellement sont contraignants. sous réserve de

des adaptations de prix selon les chiffres. 6.7, 6.8 et 6.9 des présentes CGV ainsi qu'en cas de circonstances extraordinaires.

3 Conclusion du contrat

3.1 Le contrat est réputé conclu conclu lorsque les parties contractantes ont signé un contrat écrit ont été signées.

3.2 De même, le contrat est conclu avec l'acceptation l'acceptation orale ou écrite de l'offre par le client. conclusion du contrat (passation de commande). Il en va de même si ecb a reçu une commande. commande du client est confirmée oralement ou par écrit. (confirmation de commande).

4. objet du contrat

4.1 Le type et l'étendue des travaux sont définis dans l'offre ou la confirmation de commande ou dans un contrat individuel. est défini.

4.2 L'objet du contrat peut être être modifié ou étendu uniquement par accord écrit.

5 Exécution des travaux

5.1 ecb s'engage à effectuer un exécution du contrat avec soin, fidélité et compétence et garantit que toutes les prestations fournies correspondent à l'état actuel de la science et de la technique ainsi qu'aux prescriptions légales.

5.2 L'ecb exécute en principe la prestation personnellement, en fonction de ses besoins.

5.3 Le client doit fournir à ecb en temps utile toutes les informations nécessaires à la réalisation de la prestation. communiquer les informations et les directives nécessaires à l'exécution du contrat. Il signale en particulier immédiatement toutes les circonstances qui pourraient entraver les travaux d'ecb. qui pourraient compliquer, retarder ou rendre impossible l'exécution du contrat.

5.4 Le client accorde à ecb l'accès nécessaire à ses locaux. accès à son immeuble, à ses locaux et à ses installations techniques. installations de la société. Il met à la disposition d'ecb les installations, la documentation et les et autres moyens auxiliaires à disposition. Les coûts énergétiques résultant des contrôles et mesures effectués par ecb sur les installations conformément au contrat. sont à la charge du client.

5.5 Sous réserve d'une convention expresse convention contraire, ecb n'est pas tenue d'utiliser les informations et documents reçus ainsi que les instructions données. vérifier leur exactitude matérielle et leur exhaustivité. L'ecb peut partir du principe que les documents, informations et instructions du client sont sont complets et exacts quant au fond et au contenu.

6 Rémunération et conditions de paiement

6.1 L'ecb fournit ses prestations à des prix des prix forfaitaires ou globaux ou en fonction du travail effectué selon un tarif horaire. Dans l'offre resp. dans la confirmation de commande, les types de coûts et les taux de coûts sont mentionnés.

6.2 Tous les prix s'entendent en monnaie suisse. monnaie, sauf convention contraire.

6.3 La TVA en vigueur est perçue sur tous les prix. taxe sur la valeur ajoutée est prélevée. Celle-ci est toujours indiquée séparément.

6.4 ecb peut demander au client, avant ou pendant la prestation, de verser un acompte. exiger un acompte ou un paiement partiel pendant la fourniture de la prestation.

6.5 Les prix forfaitaires convenus comprennent également les frais annexes tels que les frais de déplacement, les travaux de secrétariat et les prestations sociales, à moins que le contraire n'ait été expressément convenu. En cas de rémunération ou en cas d'accord correspondant, les frais de déplacement ne sont pas inclus dans le prix. Ils sont facturés au tarif de 1 CHF par km. sont facturés.

6.6 A la demande du client, les prestations sont effectuées en dehors des heures de bureau. Les prestations fournies en dehors des heures de bureau habituelles sont facturées avec les éventuels et les suppléments légaux sont facturés.

6.7 Les prestations non prévues dans l'offre ou le contrat les prestations supplémentaires fournies (déplacements supplémentaires vers des objets de contrôle, supplémentaires, travaux complémentaires, modifications et prestations supplémentaires) sont facturées au client. facturées en fonction du temps consacré (taux horaire). La convention d'un rémunération forfaitaire demeure réservée.

6.8 Eventuels frais supplémentaires pour le temps de déplacement, frais de déplacement, d'hébergement, de restauration, de matériel nécessaire et de temps d'attente ainsi que temps de travail perdu, causés par le client ou par le maître d'ouvrage. des interruptions non prévues des travaux, seront facturés au client. seront facturés au client.

6.9 Si de nouvelles taxes publiques taxes et redevances sont introduites ou que des taxes existantes sont augmentées, ecb est en droit est autorisée à tout moment à augmenter les tarifs offerts ou convenus par contrat. d'augmenter en conséquence.

6.10 Les modifications de prix sont communiquées au en règle générale, le client en est informé. L'absence de communication de coûts supplémentaires au client ne signifie pas que l'ecb renonce à faire valoir une rémunération supplémentaire. renonce à son droit de résiliation.

6.11 Sauf convention contraire, l'ecb ecb facture la rémunération due après la réalisation de la prestation convenue. prestation ou mensuellement en cas d'ordres permanents.

6.12 Le délai de paiement est de 30 jours net. net à 30 jours à compter de la date de la facture. Un délai de paiement plus court peut être convenu. peut être convenu.

7 Retard de paiement

7.1 A l'expiration du délai de paiement selon le point 7. 6.12 des présentes CG, le client est automatiquement et sans rappel écrit en défaut de paiement. et doit à ecb des intérêts moratoires à hauteur de 5% par an.

7.2 Après la survenance du cas de force majeure ecb envoie au moins un rappel écrit. Pour des frais de rappel d'un montant de 50 CHF sont facturés au client pour chaque rappel. sont facturés au client. La revendication de dommages et intérêts reste réservée.

7.3 Si un paiement (d'acompte ou de solde) est acompte) n'est pas effectué dans les délais, ecb est en droit de maintenir le contrat. de maintenir le contrat, mais de suspendre temporairement ou d'interrompre ses prestations. de ne pas commencer, ou de se retirer du contrat. Dans les deux cas les demandes de dommages et intérêts demeurent réservées.

8. dates et délais d'exécution -délais d'exécution

8.1 Les dates et délais d'exécution sont convenus individuellement. sont convenus individuellement. Ils ne sont contraignants que si cela est expressément sont convenus par écrit.

8.2 Le respect des délais d'exécution contraignants d'exécution est conditionné par l'accomplissement d'une éventuelle l'obligation de paiement anticipé convenue par le client.

8.3 Le respect des délais contraignants d'exécution présuppose la clarification et la remise en temps voulu des de tous les documents techniques d'exécution, le respect des obligations convenues et obligations légales de la part du client ainsi que l'achèvement en temps voulu des l'achèvement des éventuels travaux préparatoires et annexes sur le chantier.

8.4 ecb est tenue d'informer le client de toute d'informer le plus rapidement possible d'un retard et de le justifier.

8.5 En cas de non-respect d'un délai de livraison contraignant, l'ecb est en droit d'exiger le paiement d'une indemnité. date d'exécution ou le dépassement d'un délai d'exécution obligatoire le client doit fixer un délai supplémentaire raisonnable à ecb.

8.6 Un retard justifié et non imputable au client non-respect d'une date d'exécution obligatoire ou d'un dépassement d'un délai obligatoire. délai d'exécution ne donne pas au client le droit de résilier le contrat. ou de faire valoir des droits à des dommages et intérêts.

9. garantie

9.1 Pour les ouvrages et les produits d'ecb, les délais de garantie sont délais de garantie légaux, à moins qu'il n'en ait été convenu autrement. a été convenu.

9.2 Les propriétés garanties sont convenues par ecb de manière expresse. ecb ne sont convenues qu'expressément par écrit.

9.3 Le client doit remettre l'ouvrage ou le produit dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de sa remise et signaler tout défaut à ecb. par écrit. S'il omet de signaler les défauts dans ce délai, l'ouvrage ou le produit est considéré comme accepté par lui. Si ce dernier s'avère défectueux au Si, lors de la livraison, le produit s'avère défectueux, le client doit informer ecb le plus rapidement possible. l'occasion de remédier aux défauts.

9.4 En présence d'un défaut, le client a le droit de d'un défaut, il n'a droit qu'à une réparation conformément au point 9.3 des présentes CG. Autres tels que la rédhibition, la réduction et la résiliation du contrat, ainsi que l'exercice de la sont expressément exclues, de même que les prétentions en dommages-intérêts qui y sont liées. sont exclues.

10 Responsabilité

10.1 ecb n'est responsable envers le client qu'en cas d'intention de ou d'une négligence grave. La responsabilité en cas de négligence moyenne ou légère est exclue. L'ecb ne répond que des dommages corporels, même en cas de négligence moyenne ou légère. négligence légère. Demeure réservée une étendue de garantie convenue individuellement. étendue de la responsabilité.

10.2 Les auxiliaires et les substituts qui sont engagés par ecb sont également responsables. l'ecb lors de la fourniture d'une prestation convenue. ne sont responsables qu'en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave. En cas de Si ecb fait appel à un auxiliaire de manière légale, elle est responsable uniquement de du choix, de l'instruction, de la surveillance et de l'organisation de l'ecb. En cas de substitution légale, l'ecb est responsable exclusivement de la du choix et de l'instruction corrects du remplaçant.

10.3 L'exclusion de la responsabilité selon les chiffres 10.1 et point 10.2 des présentes CG s'applique aussi bien aux contrats qu'aux les prétentions extracontractuelles et quasi-contractuelles.

10.4 Dans la mesure où la loi l'autorise, la responsabilité responsabilité pour les dommages indirects ou induits, les pertes de bénéfices, les économies réalisées, les prétentions de tiers ainsi que les dommages consécutifs à un défaut sont exclus.

10.5 ecb n'est pas responsable des retards imprévus. retards et non-exécution dus à des cas de force majeure (comme par ex. grève, mobilisation, guerre, perturbations des transports, émeutes ou sabotage) ou de d'événements dont elle n'est pas responsable.

10.6 Les dommages causés par ecb ou par un de ses tiers (auxiliaire ou substitut) lors de l'exécution du contrat. le client doit indemniser ecb dans son intégralité, sauf si, le client n'a pas commis de faute. Ceci vaut en particulier si le client a installé une installation ou d'un équipement avant un contrôle ou une mesure par ecb, si l'installation ou l'équipement est manipulé de manière inappropriée. ou manipule le matériel.

11. Cession, transfert et mise en gage

11.1 Le client peut faire valoir des droits découlant de la relation contractuelle avec l'ecb sans l'accord écrit préalable de cette dernière, transférer ou mettre en gage.

12 Droits de propriété intellectuelle

12.1 La fourniture de la prestation contractuelle entraîne des droits de propriété intellectuelle. aucun droit d'auteur ou de propriété industrielle n'est transféré de l'ecb au client. client ne sont pas transférés.

12.2 Les documents remis au client sont documents tels que le matériel d'apprentissage, les plans techniques et les expertises restent propriété intellectuelle d'ecb, sauf convention contraire. Ils ne doivent pas être copiés, reproduits ou portés à la connaissance de tiers de quelque manière que ce soit. être portés à la connaissance de tiers.

13. confidentialité

13.1 Les parties contractantes traitent confidentielles tous les faits et informations qui ne sont ni évidents ni sont généralement accessibles. La confidentialité doit être respectée avant même le début de la conclusion du contrat. et reste valable après la fin de la relation contractuelle. Sous réserve les obligations légales d'information demeurent.

13.2 Les parties contractantes transmettent leur obligation de confidentialité selon le chiffre 13.1 des présentes CG à leurs collaborateurs, sous-traitants, aux fournisseurs ainsi qu'aux autres personnes impliquées dans l'exécution du contrat. des tiers.

14 Protection des données

14.1 Les parties contractantes s'engagent à respecter les dispositions de la législation sur la protection des données. législation suisse sur la protection des données. Elles s'engagent à , à prendre toutes les mesures économiquement raisonnables ainsi que techniquement et organisationnellement possibles. prendre toutes les mesures nécessaires pour que les données recueillies dans le cadre du contrat soient données soient protégées efficacement contre la prise de connaissance non autorisée par des tiers.

14.2 Les parties contractantes transfèrent les obligations selon le point 14.1 des présentes CG à leurs collaborateurs, sous-traitants, aux fournisseurs ainsi qu'à d'autres personnes chargées de l'exécution du contrat. tiers auxquels il est fait appel.

14.3 La transmission d'informations par e-mail entre les parties contractantes se fait en sachant que ce média n'est pas approprié pour les ne se prête pas aux informations confidentielles. Le client accepte la transmission de données par e-mail sans protection par mot de passe, à moins qu'il ne communique à ecb expressément qu'il souhaite communiquer par d'autres moyens. Si le client le souhaite, il peut client, la communication se fait par e-mail avec protection par mot de passe ou par voie par voie postale.

14.4 Le client autorise ecb à utiliser les données nécessaires à l'exécution du contrat. l'exécution du contrat et pour un encaissement de données à des tiers. des tiers.

15. fin du contrat

15.1 Le contrat prend fin par l'achèvement complet de la prestation de services ou à l'expiration d'une durée convenue individuellement. durée du contrat prend fin.

15.2 La relation contractuelle peut être résiliée par chaque partie. partie contractante peut être résiliée ou révoquée à tout moment par écrit. Les prestations fournies jusqu'à prestations fournies au moment de la résiliation du contrat doivent être réglées.

15.3 Les demandes de dommages-intérêts pour cause de résiliation du contrat en temps inopportun restent réservés. Sont exclues les la compensation d'un manque à gagner.

16. modifications du contrat et modifications des conditions

16.1 Les modifications et les compléments apportés au contrat individuel requièrent la forme écrite.

16.2 ecb se réserve le droit de modifier les CG. de procéder à de nouvelles conceptions et modifications. Il informera le client des modifications des CG en temps utile. Si le client ne le fait pas dans un délai de quatre semaines, à compter du jour suivant la notification de la modification, les CBB s'y opposent. modification, les CGV modifiées sont considérées comme acceptées par le client. Si le client n'accepte pas la modification, ecb se réserve le droit de résilier le contrat. de mettre fin à la relation contractuelle en respectant un éventuel délai de préavis. mettre fin au contrat. L'avis de modification contient l'indication de la possibilité et de l'opposition. délai d'opposition ainsi que la signification de l'absence d'opposition. opposition et se fait par courrier postal.

17. ordre de priorité des éléments du contrat

17.1 En cas de contradiction entre le contrat individuel, les CG et l'offre, les dispositions du contrat individuel prévalent. contrat individuel prévalent sur celles des CG et ces dernières sur celles de l'offre.

18 Clause salvatrice

18.1 Si certaines dispositions du contrat sont considérées comme nulles ou non avenues par un tribunal compétent. sont considérées comme non valides, la validité du reste du contrat n'en est pas affectée. Dans un tel cas, les parties contractantes trouveront un accord, qui remplace la disposition en question par une disposition valable et aussi économique que possible. disposition équivalente.

19) Droit applicable et For juridique

19.1 Le droit suisse est exclusivement applicable. Le droit applicable est le droit suisse. Les dispositions de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises sur la vente internationale de marchandises du 11 avril 1980 (CVIM) sont exclues. sont exclues.

19.2 Le for exclusif pour tous les litiges découlant de l'ecb est relation contractuelle entre ecb et un client commercial. litiges est Berne. Les clients qui sont des consommateurs peuvent saisir le tribunal de leur domicile. leur domicile ou celui de Berne. L'ecb doit poursuivre les consommateurs au domicile de ceux-ci. domicile (art. 32 al. 1 CPC).

19.3 ecb se réserve expressément le droit de se réserve le droit de poursuivre en justice chacun de ses clients à son domicile.

Version 2.0 du 04.04.2017

Conditions particulières pour les cours et formations d'energiecheck bern ag

1. champ d'application et validité

1.1 Les "Conditions particulières pour les cours et les formations de l'ecb" s'appliquent aux prestations de formation (formation, cours, atelier, etc.) de la société energiecheck bern ag (ci-après "ecb"). ) en complément des "Conditions générales de l'ecb". bern ag" (désignées ci-après par "CG"). En cas de contradiction, les les présentes conditions spéciales prévalent.

1.2 Avec l'inscription à la manifestation de formation correspondante (ci-après "cours") ) ou, en cas d'offre individuelle, par la passation d'une commande. le client accepte les CG ainsi que les présentes conditions particulières de l'ecb. ecb.

2. inscription et conclusion du contrat

2.1 La L'inscription au cours se fait par e-mail ou via un formulaire d'inscription, qui est envoyé par fax ou par courrier à l'ecb. Il est également possible une inscription en ligne via un formulaire web. Pour les cours spécifiques aux clients, l'ecb établit une offre l'ecb établit une offre individuelle.

2.2 L'inscription inscription est ferme et définitive.

2.3 Une inscription est confirmée par courrier ou par e-mail. La confirmation est envoyée au plus tard 10 jours avant le début du cours.

2.4 Avec l'accord de l'ecb confirmation de l'inscription, la relation contractuelle entre ecb et le client est établie. le client. Pour les cours spécifiques au client, le contrat est conclu avec la commande. passation de commande par le client.

3. réalisation et participation

3.1 Le nombre minimal et maximal de participants est fixé par cours. Si le minimum est atteint n'est pas atteint, ecb se réserve le droit d'annuler le cours. de ne pas organiser le cours.

3.2 La prise en compte participants sont pris en compte selon l'ordre d'arrivée des de la réception des inscriptions.

3.3 Les personnes qui ne peut pas être prise en compte pour le cours en cours, sera confirmée après consultation confirmé pour le prochain cours possible.

4. prix et conditions de paiement

4.1 Les Les frais de cours comprennent les frais de participation, y compris les hand-outs ainsi que d'autres prestations selon la description du cours.

4.2 Les frais de cours sont facturés conformément à la description du cours. sont facturés selon le tarif du cours. Si ce dernier ne contient aucune indication sur la facturation, les cours sont facturés les frais de cours sont facturés avec la confirmation de commande. Le délai de paiement délai de paiement est de 30 jours nets à compter de la date de facturation.

4.3 L'ecb ecb se réserve le droit de n'autoriser un client inscrit à participer au cours qu'à la condition qu'il le fasse. cours que s'il a payé les frais de cours facturés.

4.4 Membres, soumis à la CCT de la branche de l'installation électrique et inscrits auprès de la Commission professionnelle paritaire du canton de Berne, reçoivent 50% des frais de formation. frais de cours sont remboursés par la caisse paritaire.


5. désistement et annulation

5.1 Si le participant souhaite le client ne se présente pas au cours malgré l'attribution définitive du cours et résilie le contrat. contrat, il doit en informer l'ecb par écrit. Le non-paiement des frais de cours n'est pas considéré comme une annulation.

5.2 En cas de un désistement, le client est redevable à ecb de la rémunération suivante :

- jusqu'à 30 jours avant le début du cours : aucun frais

- jusqu'à 15 jours avant le début du cours : 50 pour cent des frais de cours

- moins de 15 jours avant le début du cours : intégralité des frais. frais de cours.

5.3 En cas d'annulation de l'ecb annulation du cours par l'ecb, aucun frais de cours ne sera perçu. Les éventuels déjà facturés et payés seront intégralement remboursés. seront remboursés.

6. enregistrement d'images et de sons

6.1 Sans Il est interdit de photographier ou d'enregistrer pendant toute la durée du cours, avec l'accord exprès d'ecb. des prises de vue et/ou des enregistrements sonores.

6.2 Dans tous les cas Dans tous les cas, les enregistrements d'images et de sons sont soumis aux dispositions de la législation sur la protection des données.

7 Responsabilité et assurance

7.1 L'ecb est responsable utilisation des locaux de l'ecb et des lieux de cours se fait aux risques et périls de l'utilisateur. L'ecb décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d'objets.

7.2 Toute assurance couverture d'assurance (accident, responsabilité civile, etc.) est l'affaire du participant. client.

Version 2 du 04.04.2017

Avis de protection des données

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